Vélingara : Le Docteur-Vétérinaire Paly Cissé de Médina-Mary élevé au Grade de Chevalier dans l’Ordre national du Lion

L’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) salue la distinction du fils du département de Vélingara, le Docteur- Vétérinaire Paly Cissé de Médina-Mary, à la retraite, depuis novembre 2019.

Sur décision du Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall, il a été élevé le 30 décembre 2021 au Grade de Chevalier dans l’Ordre national du Lion, l’une des plus hautes distinctions honorifiques du pays. Il était le seul originaire du département de Vélingara à recevoir cette distinction.

La décoration qui récompense une carrière professionnelle de plus de 30 ans,  lui a été remise par le ministre de l’Elevage et des productions animales, Monsieur Aly Saleh Diop, lors d’une cérémonie de son département. De nombreux autres fonctionnaires et cadres encore en activité ou à la retraite du ministère ont été aussi décorés dans les différents Ordres nationaux : Chevalier dans l’Ordre national du Lion (plus élevé), suivi de celui d’Officier dans l’Ordre national du Lion, et enfin de Commandeur dans l’Ordre national du Lion.

Le Docteur-Vétérinaire Paly Cissé est né en 1959 à Médina-Mary où il effectué son cursus scolaire du primaire. Après ses études moyennes au collège de Kolda, il a fait études secondaires au, lycée de Kaolack, puis à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de l’université Cheikh Anta Diop de  Dakar où il soutenu sa thèse de doctorat en médecine vétérinaire, en décembre 1989.

Au cours de sa carrière, il a été successivement Chef du Bureau du développement communautaire à la Direction de l’Elevage, Chef du service départemental de l’Elevage de Linguère (région de Louga), et Superviseur dans le cadre du Programme national de vulgarisation agricole (PNVA). Il a été aussi Chef de service départemental de l’Elevage de Matam et Coordonnateur du volet élevage du Projet pour le développement agricole dans le département de Matam (PRODAM). Il a été ensuite Inspecteur régional des services vétérinaires de de Ziguinchor, Matam, Fatick, puis de Dakar, et expert en Elevage au Projet de développement de l’élevage au Sénégal-Oriental et en Haute Casamance (PDESOC).

Après sa retraite, il a ouvert à Vélingara, une pharmacie et une clinique vétérinaires dénommées : «Fouladou Véto-Pharma», pour booster l’élevage et la santé animale dans le département.

Laisser un commentaire

%d bloggers like this: