PLACE DE LA NATION: Les Sénégalais soutiennent la Palestine

Les Sénégalais se sont mobilisés en masse, ce vendredi 21 mai. La place de la Nation (ex Obélisque) était noire de monde. Des quatre coins de la capitale, ils sont sortis en grand nombre pour manifester leur solidarité au peuple de Palestine qui fait face à un déluge de feu de l’Etat Hébreux.

Des organisations islamiques, de la société civile, aux acteurs politiques et autres imams en passant par de nombreux citoyens lambda, ils ont été très nombreux à brandir le drapeau palestinien. Au rythme des “Alahou Akbar”, Israël a été flétri, sa politique d’expansion fortement décriée.

Prenant la parole, Mame Matar GUEYE, de l’ONG Jamra, s’est félicité de la mobilisation avant d’appeler les musulmans à continuer à maintenir la pression sur le pays de Benjamin Netanyahu qui ne respecte aucun accord. Selon lui, c’est le seul moyen de pousser Israël à arrêter de massacrer les Palestiniens pour occuper leur territoire. “Israël  a violé tous les accords. Comment un petit État de 10 millions d’habitants peut terroriser plus de 1,5 milliards de musulmans”, s’interroge-t-il.

Lui emboitant le pas, l’ambassadeur de Palestine à Dakar, Safwath Ibraghith a dénoncé les attaques dont son pays est victime. Seulement, indique-t-il, la mobilisation qu’il a vue, l’encourage davantage. “Nous célébrons le début de la victoire au Sénégal”, s’exclame-t-il, avant de lancer dans un wolof approximatif “je vous aime”, comme pour traduire son sentiment de voir autant de monde mobilisé.

Les manifestants qui se sont séparés après des prières, se sont donnés rendez-vous dimanche prochain pour de nouveau battre le macadam.

WALFNet

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :